Séance 1 du 7 février 2014

Séance introductive
L’expertise en santé au travail au milieu du gué : Quels progrès depuis la crise de l’amiante ? Quels angles morts aujourd’hui ? – Les dispositifs de veille et d’expertise en santé au travail : retour d’acteurs

Télécharger le programme 1re séance séminaire expertise santé travail

L’objectif de cette première séance est double : d’une part, présenter les enjeux du séminaire et proposer un mode opératoire pour l’organisation et la conduite des séances à venir ; d’autre part, proposer une première discussion à partir du partage d’expériences de la part d’acteurs impliqués dans l’expertise en santé au travail.

Les interventions d’Emmanuel Henry et d’Emilie Counil ont permis de faire un état des lieux des transformations récentes de l’expertise scientifique dans le domaine de la santé au travail. Ils ont présenté les apports de ces transformations contemporaines et les limites qui apparaissent aujourd’hui, conduisant à la mise en place de ce séminaire.

La seconde partie de la séance propose de confronter différentes initiatives et expériences ayant permis de renouveler les dispositifs de production de connaissances et d’expertise dans le domaine de la santé au travail. La présentation de Pascal Marichalar (CNRS-IRIS) s’interroge sur la position d’expert des médecins du travail, François Dosso (mineur CFDT) présente l’action du syndicat en santé-travail et les relations avec les « sachants ». Dans un troisième temps Marcel Goldberg et Ellen Imbernon (InVS) reviennent sur la création du département Santé Travail de l’InVS. L’objectif est de permettre, à travers ces interventions et les discussions, d’ouvrir un débat sur les apports et les limites de différents dispositifs ou expériences.

Programme de la journée

L’expertise en santé au travail au milieu du gué : Quels progrès depuis la crise de l’amiante ? Quels angles morts aujourd’hui ?

Emmanuel Henry (IRISSO, Université Paris Dauphine) :
Dans quelle mesure les transformations récentes de l’expertise scientifique en santé au travail permettent-elles une réorientation de l’action publique ?

Emilie Counil (EHESP, IRIS-Université Paris 13) :
Place de l’épidémiologie dans l’expertise en santé au travail : Quelles approches ? Quelles limites ?

Pascal Marichalar (CNRS-IRIS) :
Portraits croisés d’« experts » médecins du travail Les dispositifs de veille et d’expertise en santé au travail : retour d’acteurs Les apports et les limites de différents dispositifs ou expériences.

François Dosso (Mineurs CFDT):
Retour d’expérience sur une mobilisation syndicale en santé au travail

Marcel Goldberg, Ellen Imbernon (InVS) :
Le département Santé-travail de l’Institut de veille sanitaire (InVS)