L’épopée des gueules noires
On the French TV three days ago, a very good and enlighting documentary on mines legacy and their environmental and health effects on the long run. Great figures of Unions workers who have become experts in occupational diseases and the complex medical and legal to have them recognized as such!
Sur France 2, il y a 3 jours, un très bon documentaire sur les mines abandonnées et leurs effets sanitaires et environnementaux. Des figures remarquables de syndicalistes devenus experts des maladies professionnelles et des tortueux chemins légaux et médicaux menant à la reconnaissance en maladie professionnelle.
Nathalie Jas
French National Institute for Agricultural Research/Institut national de la recherche agronomique
Résumé
Alors que Donald Trump a promis de ressusciter les mines de charbon américaines, et ce, malgré une demande en déclin, la France a depuis 2004 définitivement tourné le dos à l’extraction de la houille. Jugée peu rentable et trop polluante, elle a été remplacée par le pétrole, le nucléaire et les énergies renouvelables. Pourtant, cet or noir a énormément compté dans l’histoire industrielle française. Pour parvenir à fournir les millions de tonnes de charbon nécessaires à l’essor économique et industriel des entreprises françaises, des centaines de milliers de mineurs ont bravé pendant près de deux siècles le danger, la peur, le noir, la chaleur, les coups de grisou et la silicose.
Réalisateurs : Fabien Beziat & Hugues Nancy
Source France 2
En replay jusqu’au 06/02/2017